EST-CE QUE LA MADEROTHÉRAPIE FAIT DES BLEUS ?
Vous avez l’intention de commencer une cure de maderothérapie et vous vous demandez si cela peut vous faire des bleus? Vous souhaitez également savoir si cela fait mal ?
Bienvenue sur le blog de formation-maderotherapie, un des sites les plus sérieux pour apprendre la maderothérapie en e-learning.
Grâce à mon expérience et aux retours de mes clientes, je vais pouvoir vous apporter une réponse claire à vos interrogations. Les outils en bois utilisés en maderothérapie peuvent sembler impressionnants et il est légitime de vous demander si vos cuisses ne vont pas être recouvertes de bleus disgracieux!
Ce que nous allons voir :
- la véritable utilisation des instruments de maderothérapie
- ce qui peut se passer après une séance
- la notion de douleur
Commençons tout de suite par lever le voile sur cette notion de bleus…
PETITS BLEUS OU HÉMATOME RECOUVRANT TOUTE LA CUISSE ?
Alors, oui, il est normal que de petits bleus apparaissent à la suite d’ une séance de maderothérapie !
Quand je parle de “petits bleus”, il s’agit de bleus d’environ 1 centimètre de diamètre.
Si la zone traitée comporte un énorme hématome, cela n’est absolument pas normal!
Le vrai protocole de maderothérapie
Malheureusement, je vois trop de cliente qui arrivent en me disant qu’elles ont fait une séance de maderothérapie (dans des lieux que je m’abstiendrai de citer !!!) et qui ont les cuisses pleines de bleus assez importants.
Dans 99% des cas, cela est lié à une séance qui a été pratiquée avec trop de force et trop de pression.
Je ne le répéterai jamais assez dans mes formations : les outils de madero ne doivent pas être utilisés avec force!!! Retenez bien ça!
La madero ne doit pas faire mal!
Tous les gestes sont réalisés avec des mouvements amples qui partent des poignets. Il n’y a aucune pression à exercer.
Je pense que cette vieille croyance qu’il faut “souffrir pour être belle” est encore trop présente. Certaines clientes pensent que parce qu’elles vont avoir mal et avoir des bleus, la séance va mieux fonctionner. En réalité, c’est tout l’inverse!
Ce qui est inquiétant, c’est que certains praticiens le pensent aussi et font n’importe quoi.
Nous ne sommes pas tous égaux
Ensuite, il faut comprendre aussi, que les réactions ne sont pas les mêmes chez tout le monde. Certaines personnes ont la peau qui marque facilement, d’autres moins. Et bien sûr, les femmes qui ont l’habitude d’avoir un bleu au moindre petit coup qu’elles prennent, marqueront plus facilement lors d’une séance de maderothérapie.
Ainsi, quelques petits bleus peuvent apparaître, mais ils disparaissent en général, sous 2 jours. J’ai également remarqué qu’à partir de la 2ème ou 3ème séance, ces bleus sont de moins en moins présents, et quasi inexistants à la 10ème séance.
EFFETS SECONDAIRES D’UNE SÉANCE DE MADEROTHÉRAPIE
- Les bleus
Nous venons de l’évoquer : cela peut arriver, mais ce n’est pas systématique. Ne croyez surtout pas qu’une absence de bleus signifie que la séance n’a pas été efficace!
- Sensation de courbature
Même si le travail se fait à la surface de la peau, le muscle, situé juste en dessous, est quand même sollicité. C’est pourquoi, une sensation de courbature peut apparaître le lendemain, comme après une séance de sport.
- Envie fréquente d’uriner
Une séance de maderothérapie bien effectuée va solliciter le système lymphatique. Le fait de relancer la circulation de la lymphe, va entraîner un drainage des toxines, qui seront éliminées par le système urinaire. Il est donc normal d’aller au toilettes plus fréquemment.
NOTION DE DOULEUR
La perception de la douleur est une expérience profondément personnelle qui varie considérablement d’une personne à l’autre. Une cliente va pouvoir ressentir comme une légère gêne, une autre pourrait le percevoir comme une souffrance. Les divers facteurs, tels que l’état émotionnel, les expériences passées, et même les différences biologiques, influencent la manière dont chacun ressent et interprète la douleur.
Cela dit, la maderothérapie est souvent perçue comme non douloureuse, voire agréable.
Le seul cas dans lequel la cliente va peut-être avoir mal, c’est avec la cellulite sclérotique, stade le plus avancé de la cellulite.
CONCLUSION
La maderothérapie, lorsqu’elle est correctement pratiquée, ne doit pas provoquer de douleurs intenses ni laisser de bleus importants sur la peau. Les petits bleus qui peuvent apparaître, souvent de la taille d’un centimètre, sont généralement bénins et disparaissent rapidement. Ils ne sont pas synonymes de l’efficacité de la séance. Une pression excessive ou une technique incorrecte est souvent la cause de marques plus importantes, ce qui souligne l’importance de choisir un praticien bien formé et expérimenté. La maderothérapie, loin d’être une épreuve douloureuse, peut au contraire offrir une expérience agréable et bénéfique pour la circulation lymphatique et la réduction de la cellulite. Comme toute pratique, elle doit être adaptée à chaque individu, tenant compte des sensibilités et des réactions personnelles, pour garantir un traitement à la fois efficace et respectueux du bien-être de la cliente.
Combien de temps restent les bleus?
Si des petits bleus apparaissent, il se voient en général pendant 2 ou 3 jours, pas plus. Au fur et à mesure des séances, pour les personnes qui marquant facilement, l’apparition de bleus se fait de plus en plus rare.